Le week-end du 5 et 6 avril dernier se sont déroulés les Championnats de France Elite ainsi que le traditionnel Top 12 en Gymnastique Masculine et Féminine, à Agen.

Depuis maintenant 7 ans (depuis 2007 et cette belle médaille de bronze en finale nationale, déclencheur du parcours faste de la Concordia dans le haut niveau Français), la Concordia a dans ses rangs des gymnastes méritants qui ne cessent de ramener des médailles et d’excellents palmarès par équipe lors des finales nationales.

Le Top 12 fut créé l’an dernier pour rassembler l’élite des meilleurs clubs de Gymnastique masculins de l’Hexagone. Une seule règle prime : chaque année, les 2 derniers de ce Top 12 sont relégués en Division Nationale 1 (et les 2 premiers de DN1 montent en Top 12).

Le voyage commença donc jeudi 3 avril au soir pour nos Français, qui ont rejoins leurs coéquipiers Américains directement à Agen. Cette année, les règles régissant l’introduction de gymnastes étrangers dans les équipes du Top 12 furent plus strictes qu’à l’accoutumée, la Fédération souhaitant ne faire passer que 2 gymnastes étrangers à chaque agrès. Il fallait donc miser sur le bon cheval et surtout, avoir une équipe Française de base qui tienne la route… Et dieu sait qu’ils ont tenu la route nos Schilickois !

Ils sont tous trois dans l’équipe nationale Américaine, s’entraînent ensemble dans le Colorado et préparent ardemment leur qualification pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016, voici nos 3 coéquipiers Américains :

Paul Ruggeri, qui a récemment participé au 3ème Tournoi International de Schiltigheim, Brandon Wynn, médaillé de bronze aux anneaux lors des derniers Championnats du Monde d’Anvers et Donnell Whittenburg, jeune espoir prometteur de l’équipe nationale Américaine ont donc complété l’équipe de la Concordia ce week-end.

Nicolas Strobel, Jean-François De Bonnières et Vincent Haennel avaient donc fort à faire pour atteindre les objectifs fixés par le club cette année : se maintenir en Top 12.

Le vendredi, l’entraînement (qui était calqué sur le déroulement de la compétition) se déroula parfaitement bien : concentrés et à l’aise, nos 6 gymnastes enchaînèrent les agrès et leurs mouvements dans une excellente ambiance.

L’ambiance, parlons-en justement ! La Concordia a, il y a déjà quelques années, innové et jeté un pavé dans la mare en incluant des gymnastes étrangers à ses équipes élites. Autrefois décriée, cette pratique a aujourd’hui séduit bon nombre de club du Top 12 et s’est même répandue dans presque tout le championnat national ! L’ambiance était donc différente des autres championnats de France auxquels la Concordia a pu participer auparavant : enfin, nos gymnastes se sentaient respectés et non fustigés comme il en a déjà été le cas. Nos 3 coéquipiers américains ont beaucoup impressionnés (vous n’imaginez pas le nombre d’autographes et de photos qui leur ont été demandés tout au long du week-end !), tout comme nos Français ! Dans les gradins, on entendait les spectateurs parler de « cette équipe masculine alsacienne » qui était belle à voir, qui impressionnait.

Le samedi, c’est donc dans un environnement serein et par un beau soleil que toute la troupe emprunta chemin du gymnase pour entamer leur compétition à 15h30.

L’on aurait pu s’imaginer que nos amis Américains resteraient dans leur bulle, feraient leur « match » sans se soucier de leurs coéquipiers Français. Que nenni ! Motivés comme jamais, soudés malgré la barrière de la langue, les 3 Américains furent les premiers à « booster » nos Français, à les encourager ! C’est donc au son des « Come on ! » (« allez » en anglais) que notre équipe de la Concordia réalisa une superbe compétition. Les arçons, bête noire de tout gymnaste masculin, ne posèrent aucun problème, seuls les anneaux causèrent quelques torts du côté de nos Français. Mais ils se rattrapèrent sur les autres agrès et sortirent du plateau la tête haute : les notes étaient correctes et les mouvements avaient été assurés.

Au classement provisoire, le speaker annonça une 4ème place, synonyme de maintien en Top 12 ! En effet, il ne restait plus qu’une rotation de 6 équipes à passer… Nos garçons assuraient donc une belle 10ème place au classement final.

Ce fut donc un week-end historique pour la Concordia Schiltigheim,  qui se maintient dans l’élite de la Gymnastique Artistique Masculine Française !

BRAVO !

La Concordia souhaite remercier William Garo, Pierre-Louis Silliere et Justine Bland pour leur disponibilité ce week-end là, pour avoir accompagné et gérer cette belle équipe Top 12. Merci à eux pour leur aide !

Les photos de la compétition seront publiées dans quelques jours sur notre page Facebook officielle.

Retrouvez également les vidéos des passages de nos gymnastes sur la médiathèque de Pierre-Louis.

(De gauche à droite : Nicolas, Paul, Vincent, Donnell, Jeff, Brandon)

Publié le vendredi 11 avril 2014

2024-09-07
Comment payer l'inscription? Sur le site en CB ou Comment contacter le Trésorier de la Concordia

Afin de payer votre inscription, veuillez contacter le "Trésorier de la Concordia"  0805 65 99 99: Tapez 2 puis 2 ou envoyez vos chèques à l'attention du Trésorier Concordia, 30, rue de Gambsheim 67300...

Lire la suite
2024-09-02
Infos rentrée 2024-2025

Infos rentrée  Reprise pour les groupes compétitions à partir de lundi 2 septembre Reprise pour les groupes loisirs et adultes à partir de lundi 9 septembre   Pensez à vos gourdes et v...

Lire la suite
2024-08-19
Portes Ouvertes : 1er septembre 2024

Rendez vous le dimanche 1er septembre de 10h à 17h pour les Portes Ouvertes du club ! Venez découvrir les coachs de la saison 2024-2025, testez les différentes disciplines et inscrivez-vous.

Lire la suite
2024-07-01
Nos bénévoles aux JO !

Lauréat auprès du ministère des sports en étant l’un des 2 clubs nationaux avec un projet de développement reconnu d’exception, 118 places ont été offertes à nos bén&eacut...

Lire la suite
2024-06-17
Résultats : Finale départementale GAF

En GAF : Finale départementale à Hœnheim Fédéral B 10-11 ans : Nia, Safia et Aliya sont 5èmes En individuel, Safia 3ème catégorie 10 ans Merci à nos juges Olivia et Lola !

Lire la suite